aimer amis argent article belle bonne boxe bretagne cadres chat chevaux chez
RechercherDerniers commentairesmoi j ai eu une photo dédicacée par mr villemain robert on me l'a donné je l ai encadré pour moi un très grand
Par Anonyme, le 13.09.2025
bonjour , étant un grand passionné de boxe anglaise , j'allée très souvent le voir s'antrainer a la salle acar
Par GRUCHY jean-pierre, le 26.07.2025
josé jover était mon oncle et frère de mon père ..
c'était un oncle formidable et son départ a créé un vide
Par Anonyme, le 10.04.2025
très bel article. merci. myriam fille de mr andré clerc.
Par Anonyme, le 19.03.2025
ages de pascal
Par Anonyme, le 01.03.2025
Date de création : 16.12.2013
Dernière mise à jour :
02.03.2021
519 articles
· 3 avril 1992 : GHEZOULI volé devant MOSCATO
· L’extraordinaire histoire de Yacine KINGBO
· Jean MOLINA « Pour moi, la Boxe est morte »
· Brahim ASLOUM :« Que la Fédération française organise ses...
· LES ANNEES 1980 - Jean-Maurice CHANET, le boxeur forain
· Robert VILLEMAIN un grand champion qui méritait d'être...
· Anaclet Wamba, le champion de la discrétion
· Laid DOUADI impressionnant
· Le jour où Laurent BOUDOUANI a raccroché les gants
· 5 octobre 1993 : Le jour de gloire de Bernard Razzano
· Loucif Hamani boxait à la perfection
· Nacer Bouhanni a le sang chaud
· Décembre 1994 : Christophe TIOZZO- COURREGES , le divorce
· Hocine TAFER l’emporte malgré une main cassée
· Laurent Boudouani est-il le plus grand ?
Les aficionados du noble art connaissent bien Michel Beuville. Il est l’une des plumes du site netboxe et ses articles son appréciés par les internautes. C'est donc un plaisir de vous faire découvrir le personnage autrement que par une signature en fin d'articles.
Comment vous êtes-vous intéressé à la boxe ?
Par un véritable coup de foudre pour Mohamed ALI en 1971. L’américain avait été destitué de son titre de champion du monde des poids lourds quelques années avant à cause de son refus d’aller combattre au Vietnam. Il avait repris la boxe en 1970 et il allait avoir l’occasion de reprendre son titre devant Joe Frazier. A cette époque là, il n’y avait que deux chaines de télévision et un programme plus que minimaliste, l’heure du journal télévisé était un moment sacro-saint et c’est là qu’il est apparu ! Dans ces années 70, le champion du monde des poids lourds était pratiquement l’homme le plus connu de la planète après le pape et le président des USA. Voir et entendre ALI fut un choc; son histoire était celle d’un héros de film. Mais surtout, comment était-ce possible qu’un type aussi violent et agressif dans son vocabulaire, puisse dégager une telle grâce gants aux poings ? Ce bonhomme me fascinait, il dansait les mains en bas quand ses adversaires semblaient patauds et impuissants...Je n’ai plus cessé de découvrir ce sport et ceux qui le pratique, l’enseigne ou l’arbitre, c’est devenu une véritable passion au fil des années.
La discipline revient sur le devant de la scène à travers l’Equipe 21, Ma Chaîne Sport et le retour éventuel de Canal Plus. Pensez-vous à un retour au premier plan ?
Soyons précis. De quoi parle t-on? Certains nouveaux médias télévisés sont venus à la boxe et Canal + revient mais la boxe n’a jamais cessé d’exister ni de bien se porter, c’est important de le souligner. Tous les week-ends ça boxe dans toutes les régions de France, les gens dans les clubs bossent et organisent, les salles sont souvent bien garnies, il y a un public pour la boxe. Je suis bien sur ravi que ces chaines diffusent de la boxe mais vous savez, il faut observer que ce sont des chaines essentiellement sportives (hormis Canal+) et que la boxe leur permet d’avoir un contenu d’antenne probablement bien moins cher que d’autres sports. Regardons aussi quelle est l’audience avant de parler de retour au premier plan car je pense que l’on s’enflamme un peu trop rapidement. Souvenons-nous de l’époque où un combat de Christophe Tiozzo faisait autant d’audience que le film du dimanche soir sur TF1, des millions de téléspectateurs et des retombées financières pour les boxeurs. Est-ce le cas aujourd’hui ? Pour répondre à votre question, je dirais donc qu’en l’état actuel des choses, ces diffusions sont de la valeur ajoutée pour l’image de la discipline, d’où l’importance que les combats proposés soient de qualité pour conquérir des nouveaux téléspectateurs et les fidéliser. C’est un réel bonheur pour les passionnés d’avoir de nouveau de la boxe à la télé, l’Equipe21 qui est gratuite, nous gâte en ce moment, merci à eux.
D’ après -vous, qui est le meilleur boxeur français toutes générations confondues ?
Ce sera bien sur subjectif mais Marcel Cerdan me semble au dessus de tout ce que nous ayons pu avoir comme champion, une première chance mondiale pour son 112 éme combat et un vrai champion du monde. Quand on sait que la guerre a ralenti sa carrière et qu’il est décédé aussi brutalement alors qu’il avait encore son mot à dire, on mesure la valeur de ce champion d’exception.
Et le meilleur actuel ?
Je vais vous surprendre mais je dirais Tony Yoka !! C’est le seul champion du monde Français et un excellent boxeur. Ce Jeune homme est l’avenir de la boxe. Je suis convaincu que s’il remportait une médaille olympique (je lui souhaite l’or) et qu’il passe pro ensuite, Tony pourrait être le Teddy Riner de la boxe, c'est-à-dire une locomotive charismatique qui attire les plus grands médias. Pour en revenir à la boxe spécifiquement professionnelle, il n’y a pas aujourd’hui un leader, un champion qui se dégage vraiment du lot et qui pourrait prétendre au titre suprême.. Nous avons toutefois de très bons champions: Cédric Vitu, Johann Duhaupas, Hassan N’Dam, Nadjib Mohammedi, Thomas Masson, Michel Soro, Yvan Mendy etc.. Ils peuvent encore nous surprendre.
Pouvez-vous nous donner votre opinion sur André Martin (président de la FFB) ?
Je précise que je le connais très peu. J’avoue être impressionné par le parcours de cet homme qui a occupé presque tous les rôles dans la boxe. Il possède une incomparable expérience de la discipline. Reprendre en mains la fédération et la remettre financièrement à flots comme il l’a fait, est remarquable. Après tout n’est surement pas parfait et il reste probablement des choses à améliorer mais le positif de son action l’emporte largement sur le reste. On ne peut que respecter quelqu’un qui pourrait tranquillement profiter d’un repos bien mérité mais qui continue à en consacrer une grande partie à travailler pour son sport. Je pense que c’est quelqu’un de pragmatique, il est plus dans l’action que dans le discours et la posture de circonstance. Et quel passionné !! Le mois dernier lors de la réunion marathon de M. Malamine Kone, il était encore au pied du ring à une heure avancée de la nuit et il ne perdait pas une miette du championnat d’Europe de Patrick Bois, alors que beaucoup de « jeunes » avaient jeté l’éponge et déserté l’enceinte..surement fatigués ( rires ) .
Le retour de Dominique Nato semble vous faire plaisir. Nous connaissons évidement ce qu’il a fait pour la boxe en France, mais que peut-il apporter de plus ?
De la rigueur, du sérieux et de la qualité ! Michel Audiard disait : "Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent." Cette citation va comme un gant à M. Nato, car sa carrure physique va de pair avec son expertise unique, c’est un meneur d’hommes et son aura dépasse largement cadre de la boxe. Je suis convaincu qu’il peut dynamiser et fédérer une équipe autour de lui. Par exemple, regardez la boxe pro où les querelles de personnes empêchent bien souvent d’avancer. Un homme de la stature de M. Dominique Nato serait bien évidemment idéal pour modérer l’ensemble et éventuellement indiquer la ligne à suivre, mais encore une fois attendons de voir quelles sera sa mission précise et quels axes particuliers lui seront confiés.
Par Jérôme Fouache